La sylvothérapie

Originaire du Japon, la sylvothérapie,  le Bain de forêt (Shinrin-yoku) consiste en une immersion sensible et profonde dans l’atmosphère de la forêt.. Se développant en France, très en vogue aux Etats-Unis, et pratiquée depuis plusieurs décennies au Japon, le bain de forêt a des vertus insoupçonnées, tant au niveau de notre corps que de notre mental.
 Au Japon, le Shirin-Yoku ou Bain de Forêt est reconnu comme une thérapie efficace et est même remboursée par les mutuelles.

La médecine antique attribuait déjà des vertus curatives aux arbres. Pline l'Ancien tient pour certain « que l'odeur de la forêt où l'on recueille la poix et la résine  est extrêmement salutaire aux phtisiques et à ceux qui, après une longue maladie, ont de la peine à se rétablir ».

En 1982, l'Agence forestière du Japon  propose pour la première fois d'intégrer le Shinrin-yoku dans les préconisations d'une bonne hygiène de vie. En 2020,  il existe 65 bases de thérapies forestières certifiées par l'association japonaise Forest Therapy Society . Pour la seule année 2012, on a recensé jusqu'à 5 millions de visiteurs pratiquant les parcours de thérapie forestière.

Depuis 2021, la forêt d’Hostens, est un site labellisé en France pour la pratique du Shinrin-yoku.

Le Bain de forêt (Shinrin-yoku) consiste en une immersion sensible et profonde dans l’atmosphère de la forêt. Imaginez une balade hors des sentiers battus, durant laquelle différentes invitations vous incitent au centrage, à l’expérience sensorielle, à la détente. Le silence et l’éveil de tous nos sens (toucher, ouïe, vue, gout, odorat) sont  progressivement stimulés afin d’initier une connexion authentique et nourrissante avec les éléments qui nous entourent.

Dans son livre SHIRIN-YOKU l'art et la science du bain de forêt, le DR QING LI écrit :

"Il existe des données prouvant que le shinrin-yoku permet :
⇒ diminuer la pression artérielle et le stress
⇒ améliorer les fonctions cardiovasculaires et le métabolisme,
⇒ diminuer le taux de glycémie,
⇒ améliore la concentration et la mémoire,
⇒ faire disparaître la dépression
⇒ abaisser le seuil de la douleur
⇒ donner plus d'énergie
⇒ renforcer le système imunitaire via l'augmentation du nombre de cellule tueuses naturelles
⇒ accroite la production de protéine contre le cancer
⇒ faciliter la perte de poids

 

Img 6452
Screenshot 20230202 140933 maps

La sylvotherapie c'est quoi ?

le coaching nature


Lors des séances en coaching nature, on pourrait dire que c'est la nature qui intervient comme coach pour vous soutenir dans votre développement ! Pour ma part j'interviens plutôt comme un guide vous permettant de recevoir les enseignements et les messages de la nature. 

C‘est un temps d’écoute profonde de soi, d'intériorité, un moment privilégié pour prendre du recul et percevoir sous une autre perspective les situations et questionnements qui nous habitent. Le coaching en nature facilite l’accès à sa voix intérieure et à son intuition. La nature agit comme une métaphore de vos questionnements et vous permet d’aller au-delà de votre réflexion habituelle. Chaque élément de celle-ci peut représenter un symbole, un effet miroir de ce que vous vivez et ressentez à l’intérieur. En travaillant avec ces symboles, le processus de compréhension et d’intégration s’approfondit et s’accélère.

Le coaching en nature crée un espace d’ouverture dans lequel les prises de conscience et le changement se font de manière naturelle et fluide. En étant pleinement présent dans l’ici et maintenant, en explorant ses questionnements avec l’esprit et le corps, les réponses apparaissent.

En nature, toutes les conditions sont réunies pour lever un obstacle, prendre une décision importante, créer un nouveau projet personnel ou professionnel.

 

Isa
Ben