PNL

La programmation neuro-linguistique fait partie des thérapies brèves et se base sur le principe de programmation, c'est à dire que l'on peut programmer ou reprogrammer un schéma du comportement, de la pensé ou des croyances. Elle se base aussi sur la neurologie est donc l'importance de l'état émotionnelle et du ressenti des 5 sens  lors d'un événement. Enfin elle s'appuie sur le principe de la linguistique dans le fait où la façon de dire les choses influe sur ce que l'on vit et entretien en mémoire d'un événement.

Origine :

Le professeur de linguistique John Grinder et le psychothérapeute Richard Bandler sont considérés comme les créateurs de la PNL.
En 1972, les deux spécialistes ont étudié les résultats obtenus par certains professionnels de la psychothérapie tels que Milton Erickson et Fritz Perls, respectivement fondateurs de la Gestalt et de l’hypnose ericksonienne. John Grinder et Richard Bandler parviennent à regrouper les éléments identifiés chez tous ces spécialistes pour en faire une seule et même méthode.

A quoi sert la PNL ?

La PNL permet de découvrir le monde et de se découvrir soi-même. Elle a une action sur notre identité, nos valeurs et notre comportement. Cette thérapie va accompagner le client vers une meilleure compréhension des autres et de lui.
Elle s’avère particulièrement efficace pour les problèmes de la vie courante tels que : la rupture, le deuil, la préparation à un examen, les échecs

Pnl
Pnl techniq